Peut-on changer de corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on changer de corps ? Si on suppose qu'effectivement, l'identité personnelle est liée à l'existence d'un corps physique, alors cela implique que changer de corps reviendrait à changer d'identité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'identité personnelle est liée à l'existence d'un corps physique, alors cela a pour conséquences que l'on peut changer de corps sans changer d'identité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'identité personnelle est intrinsèquement liée à notre corps physique. Donc, par définition, il semblerait que changer de corps reviendrait à changer d'identité, ce qui est contraire à notre expérience commune.
Si à première vue on peut soutenir que l'identité personnelle est distincte du corps physique et que l'on peut donc changer de corps sans changer d'identité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas le cas. En effet, les personnes qui subissent une greffe d'organe ou une transplantation de membres ressentent souvent une impression de dédoublement ou de perte d'identité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on ne peut pas changer de corps sans changer d'identité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'identité personnelle est liée à notre corps physique ou bien est-ce qu'elle est distincte de celui-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'identité personnelle est intrinsèquement liée à notre corps physique. Puis nous verrons que les changements corporels peuvent avoir des conséquences sur notre identité personnelle. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut réellement changer de corps sans changer d'identité.