• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on changer de culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on changer de culture ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de changer de culture [Définition 1], alors cela implique que les individus ont la capacité de s'adapter à de nouvelles valeurs, croyances et pratiques culturelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible de changer de culture [Définition 2], alors cela a pour conséquences que l'appartenance culturelle est figée et que les individus ne peuvent pas adopter une culture différente.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque notre culture d'origine est profondément ancrée en nous et influence tous les aspects de notre vie [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'appartenance culturelle soit immuable et qu'il est impossible de changer de culture [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que les individus peuvent adopter de nouvelles cultures ou s'assimiler à une culture différente, notamment à travers l'immigration ou la mondialisation [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, dans certains cas, on a alors l'impression que l'individu peut effectivement changer de culture et s'identifier à une nouvelle culture.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'appartenance culturelle est immuable ou bien est-ce que les individus peuvent réellement changer de culture ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'appartenance culturelle est souvent profondément enracinée en nous et influence notre identité et nos comportements. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des situations où les individus peuvent s'ouvrir à de nouvelles cultures et les adopter. Enfin, nous nous demanderons si le changement de culture