Peut-on changer de logique ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on changer de logique ?". Si on suppose qu'effectivement, la logique est une science immuable et universelle, alors cela implique que les règles logiques sont valables dans tous les domaines de la connaissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement la logique est immuable, cela a pour conséquence que les règles logiques peuvent varier selon les domaines.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la logique est une science immuable et universelle. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est "non, on ne peut pas changer de logique". Si à première vue on peut soutenir que oui, on peut changer de logique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela crée des paradoxes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la logique est à la fois immuable et changeante.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la logique est immuable et universelle ou bien est-ce qu'elle peut varier selon les domaines de la connaissance ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la logique est un outil indispensable pour la pensée et qu'elle est utilisée dans tous les domaines de la connaissance. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des logiques différentes qui peuvent être utilisées dans certains domaines spécifiques. Enfin, nous nous demanderons si changer de logique est possible sans créer de paradoxes. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la logique quantique qui diffère de la logique classique et qui est utilisée en physique.