• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un irresponsable ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Qu'est-ce qu'un irresponsable ? Si l'on suppose qu'effectivement, un irresponsable est une personne qui ne prend pas en compte les conséquences de ses actes, alors cela implique que cette personne agit de manière inconsidérée et sans se soucier des impacts de ses actions sur autrui. Au contraire, si on nie qu'effectivement un irresponsable soit défini ainsi, alors cela a pour conséquence que la notion de responsabilité devient floue, et il devient difficile de distinguer clairement les comportements responsables des comportements irresponsables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, un irresponsable serait quelqu'un qui agit de manière inconsidérée, mettant ainsi en danger les autres. Donc, par définition, il semblerait que l'irresponsabilité soit synonyme d'une absence de prise en compte des conséquences de ses actes, correspondant à la doxa commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette définition ne suffit pas à rendre compte de la complexité de la notion d'irresponsabilité. En effet, il existe des situations où des individus prennent des décisions qui semblent irresponsables, mais qui, en réalité, sont motivées par des circonstances exceptionnelles ou des contraintes psychologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la frontière entre responsabilité et irresponsabilité est souvent floue et sujette à interprétation.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'irresponsabilité se résume vraiment à l'absence totale de prise en compte des conséquences de ses actes, ou bien est-ce que cette notion est beaucoup plus nuancée, dépendant des circonstances et du contexte dans lequel les décisions sont prises ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition de l'irresponsabilité en tant qu'absence totale de prise en compte des conséquences de ses actes ne suffit pas à rendre compte de sa complexité. Puis, nous examinerons les circonstances où des actes apparemment irresponsables peuvent être justifiés ou compréhensibles. Enfin, nous nous demanderons si la notion d'irresponsabilité peut être définie de manière plus précise, en prenant en compte la variabilité des situations dans lesquelles elle peut être appliquée.