Peut-on changer les mœurs par le droit ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Peut-on changer les mœurs par le droit ?" Si on suppose qu'effectivement les mœurs peuvent être changées par le droit, alors cela implique que le droit est un outil puissant pour modifier les comportements et les habitudes de la société. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que les mœurs ne peuvent pas être changées par le droit, cela a pour conséquence que le droit est impuissant face aux comportements sociaux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet est "oui", puisque le droit est un levier important pour influencer les comportements et les mœurs de la société. Donc, par définition, il semblerait que le droit puisse changer les mœurs. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le droit ne peut pas changer les mœurs, car les habitudes et les comportements sont profondément ancrés dans la culture et la tradition. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit peut être à la fois un outil puissant pour changer les mœurs, mais aussi impuissant face aux habitudes et aux traditions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit peut réellement changer les mœurs ou bien est-ce que les habitudes et les traditions sont trop ancrées pour être modifiées par le droit ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit a effectivement un rôle important à jouer dans la modification des mœurs. Puis, nous verrons que les habitudes et les traditions sont des obstacles importants à la modification des mœurs par le droit. Enfin, nous nous demanderons si le droit peut être un outil efficace pour changer les mœurs à long terme. Par exemple, on peut citer la lutte contre le tabagisme, où le droit a été un levier important pour changer les comportements, mais où la persistance des habitudes et des traditions a rendu difficile l'application de certaines mesures, comme l'interdiction de fumer dans les lieux publics.