Peut-on changer notre manière d'être ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous occupe est : "Peut-on changer notre manière d'être ?" Si on suppose qu'effectivement, notre manière d'être est déterminée par notre héritage génétique et notre environnement social, alors cela implique que nous n'avons pas la capacité de changer notre personnalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre manière d'être est déterminée par ces facteurs, cela a pour conséquence que nous avons la capacité de changer notre personnalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous ne pouvons pas changer notre manière d'être puisque notre personnalité est déterminée par des facteurs qui nous échappent. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes condamnés à être ce que nous sommes. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les gens sont capables de changer leur personnalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous avons la capacité de changer notre manière d'être.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre manière d'être est déterminée par des facteurs qui nous échappent ou est-ce que nous avons la capacité de changer notre personnalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre personnalité est en effet influencée par notre héritage génétique et notre environnement social. Puis, nous verrons que malgré ces facteurs, nous avons tout de même une certaine marge de manœuvre pour changer notre manière d'être. Enfin, nous nous demanderons si cette capacité à changer notre personnalité est illimitée ou si elle a des limites. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de personnes qui ont réussi à surmonter leur timidité ou leur agressivité grâce à des thérapies, ou encore l'exemple de personnes qui ont changé radicalement de vie après un événement marquant.