Peut-on changer ses désirs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on changer ses désirs ? Si on suppose qu'effectivement les désirs sont des états mentaux qui ont une certaine stabilité et qui sont difficiles à modifier, alors cela implique que les désirs sont ancrés en nous et qu'ils ne peuvent pas être changés facilement. Au contraire, si on nie qu'effectivement les désirs sont des états mentaux stables et qu'ils peuvent être modifiés, alors cela a pour conséquence que les désirs sont malléables et qu'ils peuvent être influencés par des facteurs externes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut changer ses désirs, puisque les désirs sont des états mentaux qui peuvent être influencés par des facteurs externes tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie. Donc, par définition, il semblerait que les désirs sont modifiables.
Si à première vue on peut soutenir que les désirs sont stables et qu'ils ne peuvent pas être facilement changés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les désirs peuvent être modifiés. En effet, il existe des exemples de personnes qui ont modifié leurs désirs, tels que les personnes qui ont changé leur régime alimentaire ou leur mode de vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que les désirs sont à la fois stables et malléables.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les désirs sont stables et ne peuvent pas être changés ou bien sont-ils malléables et peuvent être influencés par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les désirs sont des états mentaux qui peuvent être influencés par des facteurs externes. Puis, nous verrons que les désirs peuvent également être modifiés par des facteurs internes tels que la réflexion et la prise de conscience. Enfin, nous nous demanderons si le changement des désirs est souhaitable et si cela peut conduire à une vie meilleure.