Peut-on choisir de ne pas parler du tout ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on choisir de ne pas parler du tout ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible de choisir de ne pas parler du tout, alors cela implique que l'individu décide de rester silencieux dans toutes les situations de communication. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible de choisir de ne pas parler du tout, cela a pour conséquences que l'individu ne peut pas s'abstenir de communiquer, même par le silence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que non, car la communication est un élément essentiel de la vie sociale et de l'expression de soi. Donc, par définition, il semblerait que le fait de ne pas parler du tout soit contradictoire avec la nature humaine. Cependant, si l'on soutient que oui, il est possible de choisir de ne pas parler du tout, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le silence peut être interprété comme un langage à part entière. Paradoxalement, on a alors l'impression que le silence peut parfois exprimer plus de significations que les mots eux-mêmes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu peut réellement choisir de ne pas parler du tout ou bien est-ce que le silence lui-même est une forme de communication ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les raisons pour lesquelles il est difficile de choisir de ne pas parler du tout. Puis, nous examinerons les situations dans lesquelles le silence peut être considéré comme une forme de communication. Enfin, nous nous demanderons si le choix de ne pas parler du tout peut être considéré comme une ré