• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on choisir ses désirs ?

# Dissertation : Peut-on choisir ses désirs ?
##
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion porte sur la capacité à choisir ses désirs. Si l'on suppose qu'effectivement, les désirs sont le produit de nos expériences, de notre éducation et de notre environnement social, alors cela implique que leur émergence est largement conditionnée par des facteurs externes. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, nous sommes entièrement déterminés par ces éléments, alors cela a pour conséquence que nous pourrions avoir une certaine marge de manœuvre dans la formation de nos désirs.
##
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous pouvons influencer nos désirs, puisque nous avons la faculté de réfléchir, d'apprendre et de remettre en question nos propres inclinations. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons un certain pouvoir sur nos désirs, correspondant à ce que l'on pourrait appeler la "libre volonté".
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos désirs naissent d'influences inconscientes, de pulsions profondément enracinées, voire de mécanismes biologiques sur lesquels nous avons peu de prise. En effet, prenons l'exemple de nos préférences alimentaires qui sont souvent influencées par notre génétique. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne sommes que partiellement maîtres de nos désirs.
##
III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement le pouvoir de choisir nos désirs, ou bien sommes-nous en grande partie déterminés par des facteurs qui nous échappent ?
##
IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure notre environnement et nos expériences influencent la formation de nos désirs. Puis, nous examinerons les limites de cette influence en mettant en lumière les éléments biologiques et inconscients qui semblent échapper à notre contrôle. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces déterminismes, il existe des moyens de conscientiser et d'orienter nos désirs vers des horizons choisis.