Peut-on choisir son destin ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on choisir son destin ? Si on suppose qu'effectivement, le destin est déterminé à l'avance et qu'il est impossible d'y échapper, alors cela implique que nos actions et choix n'ont aucune influence sur notre vie future. Au contraire, si on nie qu'effectivement le destin est prédéterminé et qu'on a le pouvoir de décider de notre propre sort, alors cela a pour conséquence que nos actions et choix peuvent façonner notre destin.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le destin est souvent associé à une force supérieure ou à des événements inévitables. Donc, par définition, il semblerait que notre destin soit hors de notre contrôle, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, il semble que notre expérience de vie montre souvent que nos actions et décisions peuvent influencer nos résultats et déterminer notre trajectoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous avons un certain pouvoir de choix dans la construction de notre destin.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre destin est prédéterminé et indépendant de nos choix, ou bien est-ce que nous avons réellement le pouvoir de décider de notre propre sort ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre destin peut sembler prédestiné, en examinant les croyances et les théories qui soutiennent cette idée. Puis, nous verrons que nos actions et choix peuvent effectivement influencer notre destin, en analysant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si le