Peut-on classer les arts ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on classer les arts ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de classer les arts en fonction de leurs caractéristiques communes, alors cela implique que chaque art possède des propriétés uniques qui le différencient des autres. Au contraire, si on nie qu'il est possible de classer les arts en fonction de leurs caractéristiques communes, alors cela a pour conséquences que chaque art est unique et ne peut être comparé à aucun autre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque chaque art possède ses propres caractéristiques qui le différencient des autres. Donc, par définition, il semblerait que les arts soient classables en fonction de leurs propriétés communes, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que chaque art est unique et ne peut être comparé à aucun autre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les arts partagent des caractéristiques communes. En effet, de nombreux artistes ont été influencés par d'autres formes d'art, ce qui suggère que les arts ne sont pas aussi distincts qu'ils peuvent le paraître de prime abord. Paradoxalement, on a alors l'impression que les arts sont classables, mais que cette classification est arbitraire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque art est unique et ne peut être comparé à aucun autre, ou bien les arts partagent-ils des caractéristiques communes qui permettent de les classer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque art possède des caractéristiques uniques qui le différencient des autres. Puis, nous verrons que les arts partagent également des caractéristiques communes qui permettent de les classer. Enfin, nous nous demanderons si la classification des arts est pertinente ou si elle est arbitraire.
Par exemple, dans le premier temps, nous pourrions prendre l'exemple de la musique et de la peinture. La musique est un art temporel, tandis que la peinture est un art spatial. Ces différences fondamentales rendent difficile la comparaison entre ces deux formes d'art.
Dans le deuxième temps, nous pourrions prendre l'exemple de la musique et de la danse. Bien que ces deux formes d'art soient différentes, elles partagent des caractéristiques communes, comme le rythme et la musicalité, qui permettent de les classer ensemble.
Enfin, dans le troisième temps, nous pourrions nous demander si la classification des arts est pertinente ou si elle est arbitraire. Par exemple, est-ce que la classification des arts en fonction de leur forme (art visuel, art sonore, art cinématographique, etc.) est pertinente, ou bien est-ce que cette classification est arbitraire et ne prend pas en compte les caractéristiques communes entre les différentes formes d'art ?