• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?" Si on suppose qu'effectivement, une croyance est basée sur des convictions profondes et irrationnelles, alors cela implique que le raisonnement logique et rationnel ne peut pas la combattre. Au contraire, si on nie qu'effectivement une croyance est basée sur des convictions profondes et irrationnelles, alors cela a pour conséquence que le raisonnement logique et rationnel peut la combattre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les croyances sont souvent profondément ancrées et ne peuvent être changées par la simple force du raisonnement. Donc, par définition, il semblerait que les croyances ne peuvent pas être combattues par le raisonnement. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les croyances peuvent être combattues par le raisonnement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances ne peuvent être changées par la simple force du raisonnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le raisonnement peut combattre les croyances.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les croyances peuvent être combattues par le raisonnement ou bien est-ce que les croyances sont trop profondément ancrées pour être changées par le raisonnement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les croyances peuvent être combattues par le raisonnement dans certaines situations, notamment lorsque les croyances sont basées sur des erreurs factuelles ou logiques. Puis, nous verrons que les croyances peuvent également être combattues par le raisonnement lorsque les personnes sont ouvertes à la remise en question de leurs croyances. Enfin, nous nous demanderons si les croyances peuvent être combattues par le raisonnement dans tous les cas, ou s'il y a des limites à l'efficacité du raisonnement dans la modification des croyances profondément ancrées. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la croyance en une religion ou une idéologie politique, qui sont souvent très difficiles à combattre par le raisonnement seul.