• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on combler tous nos désirs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on combler tous nos désirs ? Si on suppose qu'effectivement tous nos désirs peuvent être comblés, alors cela implique que l'on peut atteindre un état de satisfaction totale et de bonheur parfait. Au contraire, si on nie qu'effectivement tous nos désirs peuvent être comblés, alors cela a pour conséquences que nous sommes condamnés à une insatisfaction permanente.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque combler tous nos désirs signifierait atteindre un état de satisfaction totale. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons combler tous nos désirs. Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que certains désirs sont contradictoires ou impossibles à réaliser. Par exemple, le désir de voler sans équipement de protection est impossible à combler sans mettre sa vie en danger. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on comble nos désirs, plus on en crée de nouveaux, ce qui nous condamne à une insatisfaction permanente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement combler tous nos désirs ou sommes-nous condamnés à une insatisfaction permanente ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que combler tous nos désirs est impossible, car certains désirs sont contradictoires ou impossibles à réaliser. Puis, nous verrons que même si nous arrivons à combler certains de nos désirs, cela ne nous apporte pas nécessairement le bonheur. Enfin, nous nous demanderons si l'insatisfaction permanente est inévitable ou si nous pouvons trouver un équilibre entre la satisfaction de nos désirs et l'acceptation de notre condition.