• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on communiquer son expérience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on communiquer son expérience ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de communiquer son expérience, alors cela implique que l'expérience est un objet matériel que l'on peut transmettre à autrui. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible de communiquer son expérience, alors cela a pour conséquence que l'expérience est un objet immatériel qui ne peut être partagé.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'on peut utiliser des mots pour décrire son expérience. Donc, par définition, il semblerait que la communication de son expérience est possible et que cela permet de créer des liens entre les individus. Si à première vue on peut soutenir que la communication de son expérience est impossible, il semble pourtant que l'expérience soit subjective et que chaque individu la perçoive différemment. Paradoxalement, on a alors l'impression que la communication de son expérience est à la fois possible et impossible.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la communication de son expérience est possible ou impossible ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la communication de son expérience est possible grâce à l'utilisation des mots et de la langue. Puis, nous verrons que la communication de son expérience peut être limitée par les différences de perception entre les individus. Enfin, nous nous demanderons si la communication de son expérience est réellement nécessaire pour créer des liens entre les individus. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas des personnes atteintes de troubles de la communication qui ont des difficultés à exprimer leur expérience, mais qui peuvent tout de même créer des liens avec leur entourage par d'autres moyens.