Comment la science est-elle conduite à l'affirmation du déterminisme ?
Bien sûr ! Voici une explication étape par étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Comment la science est-elle conduite à l'affirmation du déterminisme ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe ici est que la science, qui cherche à comprendre le fonctionnement du monde, peut aboutir à l'affirmation du déterminisme, c'est-à-dire l'idée que tout événement est causé par des facteurs préexistants et que le libre arbitre est donc remis en question. Si on suppose effectivement que le déterminisme est vrai, cela implique que chaque action ou événement est déterminé par des causes antérieures. En revanche, si on nie le déterminisme, cela signifie que certains événements peuvent se produire de manière aléatoire, sans cause déterminée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que la science conduit effectivement à l'affirmation du déterminisme. En effet, en étudiant les lois de la nature, les scientifiques ont pu établir des relations causales entre les phénomènes. Cela conduit à la croyance selon laquelle tout dans l'univers est soumis à des lois immuables et prévisibles, ce qui soutient l'idée du déterminisme (Thèse 1).
Cependant, il semble que l'expérience montre parfois des phénomènes qui contredisent cette réponse évidente. Par exemple, dans certains domaines de la physique quantique, on observe des événements qui semblent se produire de manière aléatoire, sans cause déterminée. Cela crée un paradoxe, car bien que la science nous conduise à l'affirmation du déterminisme, il y a des cas où cela ne semble pas être le cas (Para-doxa). Cela nous