Peut-on comparer les cultures ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on comparer les cultures ? Si on suppose qu'effectivement les cultures sont différentes alors cela implique que chaque culture a ses propres particularités, traditions, et valeurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement les cultures sont différentes, alors cela a pour conséquences que les cultures seraient toutes identiques et qu'il n'y aurait pas de diversité culturelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut comparer les cultures, puisque toutes les cultures ont des similitudes et des différences. Donc, par définition, il semblerait que la comparaison des cultures soit possible et nécessaire.
Si à première vue on peut soutenir que chaque culture est unique et qu'il est donc impossible de les comparer, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les cultures ont des points communs et des différences. Paradoxalement, on a alors l'impression que la comparaison est à la fois possible et impossible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les cultures sont comparables ou bien sont-elles uniques et donc non comparables ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que toutes les cultures ont des éléments communs qui permettent leur comparaison. Puis, nous verrons que chaque culture a ses propres spécificités qui les rendent uniques et donc difficiles à comparer. Enfin, nous nous demanderons si la comparaison des cultures est pertinente ou si elle peut mener à des stéréotypes et des préjugés culturels. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la comparaison entre la culture occidentale et la culture orientale pour illustrer notre propos.