• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on comprendre ce qui est illogique ?

Bien sûr, voici une méthodologie pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on comprendre ce qui est illogique ?" en suivant le plan que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on comprendre ce qui est illogique ? Si l'on suppose qu'effectivement, comprendre signifie saisir logiquement, alors cela implique que la compréhension exclut l'illogique. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, comprendre implique une logique stricte, alors cela a pour conséquence que la compréhension peut englober l'illogique, du moins partiellement.
Exemple : Considérons un argumentaire délibérément absurde. Peut-on réellement comprendre son absurdité ?

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, puisque comprendre implique normalement une certaine cohérence intellectuelle. Donc, par définition, il semblerait que la compréhension exclut l'illogique (doxa). Si à première vue, on peut soutenir que comprendre l'illogique est impossible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont capables de comprendre des situations qui semblent illogiques, voire paradoxales. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre capacité de compréhension dépasse les limites de la logique.
Exemple : Le paradoxe du menteur, où quelqu'un affirme "Je mens." Comment pouvons-nous comprendre cela si c'est vrai ou faux ?

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que comprendre implique nécessairement exclure l'illogique, ou bien notre capacité de compréhension peut-elle embrasser l'illogique sans contradiction ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'explorer la notion de compréhension en tant que processus logique et de voir dans quelle mesure elle exclut l'illogique. Puis, nous examinerons des exemples concrets de situations illogiques que nous pouvons pourtant comprendre. Enfin, nous nous demanderons si notre compréhension de l'illogique peut nous aider à mieux appréhender le monde qui nous entoure.
J'espère que cette structure vous aidera à rédiger votre dissertation sur ce sujet complexe !