• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on comprendre le comportement animal ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on comprendre le comportement animal ?". Si on suppose qu'effectivement les animaux ont un comportement instinctif, alors cela implique que leur comportement est inné et qu'il ne peut être compris que par l'observation. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux ont un comportement instinctif, alors cela a pour conséquences que leur comportement est appris et qu'il peut être compris par l'apprentissage.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut comprendre le comportement animal puisque les scientifiques ont découvert de nombreuses informations sur le comportement animal grâce à l'observation et à l'étude. Donc, par définition, il semblerait que comprendre le comportement animal est possible et que cela relève de la science. Si à première vue on peut soutenir que comprendre le comportement animal est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux ont des comportements qui sont difficiles à comprendre et qui peuvent sembler irrationnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la compréhension du comportement animal est limitée malgré les avancées scientifiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la compréhension du comportement animal est possible ou bien est-ce que les animaux ont des comportements qui sont trop complexes pour être compris ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la compréhension du comportement animal est possible grâce à l'observation et à l'étude scientifique. Puis nous verrons que malgré les avancées scientifiques, il reste des comportements animaux difficiles à comprendre. Enfin, nous nous demanderons si la complexité du comportement animal est une limite à la compréhension ou si cela peut être surmonté par de nouvelles méthodes d'étude.
Exemples : - Pour prouver que la compréhension du comportement animal est possible, on peut citer les travaux de Konrad Lorenz, qui a étudié le comportement des oies et des canards et a découvert des informations sur leur comportement social. - Pour montrer que la complexité du comportement animal peut être une limite à la compréhension, on peut citer le comportement des fourmis, qui ont des comportements collectifs complexes et qui sont encore mal compris malgré les recherches scientifiques.