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Comment la science peut-elle combattre la culture ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie :
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I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Comment la science peut-elle combattre la culture ?" Si on suppose qu'effectivement la science vise à élargir nos connaissances objectives sur le monde, cela implique que la culture, souvent basée sur des croyances et traditions subjectives, peut être mise en question par la science. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science puisse combattre la culture, cela a pour conséquence que la culture reste intacte et peut même influencer la science.
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II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science puisse combattre la culture, car elle repose sur des faits vérifiables et peut remettre en question des croyances culturelles non fondées. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit "oui". Si à première vue, on peut soutenir que la science a ce pouvoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture perdure malgré les avancées scientifiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut être impuissante face à la culture.
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III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science peut réellement combattre la culture en remettant en question ses croyances, ou bien la culture a-t-elle une force intrinsèque qui résiste aux avancées scientifiques ?
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IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir comment la science peut remettre en question les croyances culturelles en s'appuyant sur des faits et des preuves. Puis, nous verrons que malgré cela, la culture peut persister et même influencer la manière dont la science est perçue. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence entre la science et la culture est possible, et comment elles peuvent interagir de manière constructive ou conflictuelle. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples concrets tirés de l'histoire et de la société contemporaine.