• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on comprendre le présent ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est de savoir si l'on peut comprendre le présent. Si on suppose qu'effectivement, le présent est compréhensible, alors cela implique que l'on peut avoir une connaissance de la situation actuelle et de ses enjeux. Au contraire, si on nie qu'effectivement, le présent est compréhensible, alors cela a pour conséquences que l'on est dans l'incapacité de comprendre les événements qui se déroulent sous nos yeux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on puisse comprendre le présent, puisque nous avons accès à de nombreuses informations grâce aux médias et aux technologies modernes. Donc, par définition, il semblerait que comprendre le présent soit possible et que cela relève de la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la complexité et la rapidité des changements dans notre monde rendent la compréhension du présent difficile, voire impossible. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous avons accès à l'information, moins nous sommes capables de la comprendre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement comprendre le présent ou bien est-ce que la complexité du monde rend cette compréhension impossible ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la compréhension du présent est rendue difficile par la complexité et la rapidité des changements qui s'opèrent dans notre monde. Puis, nous verrons que les biais cognitifs et les limites de notre perception peuvent également entraver notre compréhension du présent. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces obstacles, il est possible d'acquérir une compréhension satisfaisante du présent grâce à des méthodes spécifiques, telles que la réflexion philosophique ou l'analyse de données.