• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on comprendre sans juger ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie pour le sujet "Peut-on comprendre sans juger ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on comprendre sans juger ? Si l'on suppose qu'effectivement la compréhension signifie saisir un concept sans porter de jugement immédiat, alors cela implique que la compréhension est un acte neutre, dépourvu de préjugés. Au contraire, si on nie qu'effectivement la compréhension puisse se séparer du jugement, cela a pour conséquence que nos préjugés et nos croyances influencent inévitablement notre compréhension du monde.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut comprendre sans juger, puisque la compréhension est souvent associée à une démarche objective. Donc, par définition, il semblerait que la compréhension soit exempte de jugement, conformément à la doxa.
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que la compréhension est souvent teintée de jugements, car nos propres valeurs et expériences modèlent notre interprétation du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que la compréhension est indissociable du jugement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la compréhension est réellement dépourvue de jugement, ou bien est-ce que le jugement est inévitablement intrinsèque à la compréhension ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la compréhension peut être abordée comme un acte objectif de saisie de concepts, dépourvu de jugement. Puis, nous verrons que la compréhension est souvent influencée par nos propres valeurs et croyances, ce qui la rend sujette au jugement. Enfin, nous nous demanderons si une compréhension véritablement dépourvue de jugement est possible dans notre monde subjectif.