• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on comprendre un acte que l'on désapprouve ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on comprendre un acte que l'on désapprouve ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de comprendre un acte que l'on désapprouve, alors cela implique que l'on peut mettre de côté nos propres jugements et essayer de comprendre les motivations et les circonstances qui ont conduit à cet acte. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut comprendre un acte que l'on désapprouve, alors cela signifie que nous sommes incapables d'accepter ou de comprendre des actions allant à l'encontre de nos valeurs et de nos principes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque nous avons tendance à condamner et à rejeter les actes que nous désapprouvons. Donc, par définition, il semblerait que nous ne puissions pas comprendre un acte que l'on désapprouve, conformément à l'opinion générale. Si à première vue on peut soutenir que nous ne pouvons pas comprendre un acte que l'on désapprouve, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes capables de comprendre, même si nous ne sommes pas d'accord avec cet acte. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre capacité à comprendre peut coexister avec notre désapprobation.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement comprendre un acte que l'on désapprouve, malgré nos jugements moraux et éthiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons pour lesquelles nous avons tendance à désapprouver les actes et à les condamner. Puis, nous verrons que comprendre un acte que l'on désapprouve nécessite de mettre de côté nos propres préjugés et de se mettre à la place de l'autre. Enfin, nous nous demanderons si la compréhension d'un acte que l'on désapprouve peut mener à une remise en question de nos propres valeurs et à une ouverture d'esprit.
Exemple : Pour illustrer ce sujet, on peut prendre