Peut-on concevoir des droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen ?
Voici comment tu peux appliquer la méthode pas à pas pour ta dissertation sur le sujet "Peut-on concevoir des droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet soulève la question de savoir si les droits de l'homme peuvent être envisagés séparément des droits du citoyen. Si l'on suppose qu'effectivement les droits de l'homme existent indépendamment des droits du citoyen, alors cela implique que ces droits sont universels et inhérents à chaque individu, quel que soit son statut de citoyen. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les droits de l'homme peuvent être séparés des droits du citoyen, cela signifie que ces droits sont conditionnés par la reconnaissance et la participation dans une communauté politique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on puisse concevoir des droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen, car ces droits sont souvent considérés comme universels et inaliénables. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'homme soient distincts des droits du citoyen, ce qui constitue une réponse évidente au sujet (doxa). Cependant, si l'on soutient que les droits de l'homme sont indissociables des droits du citoyen, l'expérience montre souvent que les droits de l'homme ne sont pleinement garantis que dans le cadre d'une communauté politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la reconnaissance des droits de l'homme est liée à la citoyenneté et à l'appartenance à une société.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'homme peuvent réellement être conçus indépendamment des droits du citoyen, ou bien sont-ils intrinsèquement liés à la condition de citoyen ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la conception des droits de l'homme indépendamment des droits