Peut-on concevoir l'existence d'un sentiment religieux, si Dieu n'existe pas ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on concevoir l'existence d'un sentiment religieux, si Dieu n'existe pas ? Si on suppose qu'effectivement le sentiment religieux repose sur la croyance en l'existence de Dieu, alors cela implique que sans cette croyance, le sentiment religieux ne peut exister. Au contraire, si on nie qu'effectivement la croyance en Dieu est nécessaire pour le sentiment religieux, alors cela signifie que le sentiment religieux peut exister indépendamment de l'existence de Dieu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le sentiment religieux est souvent associé à la croyance en un être supérieur, à une transcendance divine. Donc, par définition, il semblerait que le sentiment religieux ne puisse exister si Dieu n'existe pas. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le sentiment religieux peut exister même en l'absence de Dieu en tant qu'être réel. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le sentiment religieux est présent chez de nombreuses personnes, même celles qui remettent en question l'existence de Dieu. En effet, certaines personnes peuvent ressentir une connexion spirituelle, une quête de sens, une recherche de transcendance, sans pour autant adhérer à une croyance en un Dieu personnel. Paradoxalement, on a alors l'impression que le sentiment religieux peut exister indépendamment de l'existence de Dieu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le sentiment religieux repose nécessairement sur la croyance en Dieu, ou bien peut-il exister indépendamment de l'existence de Dieu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le sentiment religieux est souvent associé à la croyance en Dieu et que cette croyance joue un rôle central