Peut-on concevoir la pensée sans la vie ?
Bien sûr, voici un exemple de plan détaillé pour la dissertation sur le sujet "Peut-on concevoir la pensée sans la vie ?" en suivant la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on concevoir la pensée sans la vie ? Si on suppose qu'effectivement la pensée est indépendante de la vie biologique [Définition 1], alors cela implique que la pensée pourrait exister sans aucun lien avec les organismes vivants. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la pensée puisse exister sans la vie [Définition 2], alors cela a pour conséquence que la pensée est intrinsèquement liée à la vie biologique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la pensée pourrait exister sans la vie, puisque nous pouvons imaginer des intelligences artificielles ou même des extraterrestres dotés de pensées [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la pensée puisse être indépendante de la vie biologique. Cependant, à première vue, nous pouvons également soutenir que la vie est une condition nécessaire à la pensée, car nos propres expériences montrent que tous les êtres pensants que nous connaissons sont également des êtres vivants [Thèse 2]. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que la pensée est à la fois dépendante et indépendante de la vie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée peut véritablement exister sans la vie, ou bien est-elle inextricablement liée à la vie biologique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle la pensée peut exister indépendamment de la vie biologique. Puis, nous analyserons les arguments qui soutiennent que la vie est une condition nécessaire à la pensée. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications philosophiques et éthiques de cette question, en se demandant si la réponse à cette problématique pourrait avoir des conséquences importantes pour notre compréhension de la vie et de la pensée.