• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on concevoir les droits de l'être humain indépendamment des droits du citoyen ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Peut-on concevoir les droits de l'être humain indépendamment des droits du citoyen? Si on suppose qu'effectivement les droits de l'être humain et du citoyen sont indépendants, alors cela implique que les droits de l'être humain sont inhérents à tous les êtres humains, indépendamment de leur nationalité ou de leur statut social. Au contraire, si on nie qu'effectivement les droits de l'être humain et du citoyen sont indépendants, alors cela a pour conséquences que les droits de l'être humain sont liés à la citoyenneté, c'est-à-dire qu'ils ne s'appliquent qu'aux citoyens d'un État donné.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que oui, on peut concevoir les droits de l'être humain indépendamment des droits du citoyen, puisque chaque être humain possède des droits fondamentaux inhérents à sa nature humaine. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'être humain sont indépendants de la citoyenneté. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les droits de l'être humain et du citoyen sont liés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les droits de l'être humain sont bafoués dans les États où la citoyenneté n'est pas respectée. En effet, de nombreux exemples démontrent que les droits de l'être humain sont souvent violés dans les régimes autoritaires ou dictatoriaux où la citoyenneté est limitée ou inexistante. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits de l'être humain et du citoyen sont liés.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'être humain sont indépendants des droits du citoyen ou bien sont-ils liés à la citoyenneté ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que les droits de l'être humain sont des droits fondamentaux inhérents à la nature humaine et qu'ils doivent être respectés indépendamment de la citoyenneté. Puis, nous verrons que la citoyenneté peut être un moyen de protéger les droits de l'être humain. Enfin, nous nous demanderons si les droits de l'être humain peuvent être pleinement réalisés sans une citoyenneté respectée.