• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce à la raison de déterminer ce qui est réel ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Est-ce à la raison de déterminer ce qui est réel ?" pose une problématique intéressante à explorer. Si on suppose qu'effectivement, c'est à la raison de déterminer ce qui est réel, cela implique que notre faculté de raisonnement nous permet de saisir la réalité telle qu'elle est. Au contraire, si on nie que c'est à la raison de déterminer ce qui est réel, cela a pour conséquences que d'autres facteurs, tels que les émotions ou les perceptions, peuvent jouer un rôle dans notre compréhension de la réalité.
ii) Énonciations des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, c'est à la raison de déterminer ce qui est réel puisque la raison nous permet d'analyser, de conceptualiser et de résoudre des problèmes de manière logique. Donc, par définition, il semblerait que la raison soit le fondement de notre compréhension de la réalité (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si on creuse davantage, il apparaît que l'expérience montre souvent que les émotions, les intuitions ou les sensations peuvent également jouer un rôle dans notre perception de la réalité. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que la raison ne suffit pas à elle seule pour saisir complètement ce qui est réel (contredire la réponse évidente, para-doxa).
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que c'est à la raison de déterminer ce qui est réel ou bien d'autres facteurs, tels que les émotions ou les perceptions, ont également leur importance dans la construction de notre compréhension de la réalité ? Quel est le rôle de la raison dans la détermination de ce qui est réel ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'examiner comment la raison nous permet de comprendre la réalité en utilisant des outils conceptuels et logiques. Ensuite, nous verrons que les émotions et les perceptions peuvent également influencer notre perception de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison de la raison et d'autres facteurs est nécessaire pour déterminer ce qui est réel.