• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen ?" Si on suppose qu'effectivement les droits de l'homme sont indépendants des droits du citoyen, alors cela implique que les droits de l'homme sont universels et inaliénables. Au contraire, si on nie que les droits de l'homme sont indépendants des droits du citoyen, alors cela a pour conséquences que les droits de l'homme sont soumis à des lois et des règles, et qu'ils peuvent être limités en fonction des intérêts de la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les droits de l'homme sont universels et inaliénables, et qu'ils ne peuvent être limités par les lois et les règles. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'homme sont indépendants des droits du citoyen, conformément à la Doxa. Toutefois, si on examine de plus près la question, on peut soutenir que les droits de l'homme sont indissociables des droits du citoyen, car ces derniers sont les garants de la protection et de l'exercice des droits de l'homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits de l'homme ne peuvent être pleinement réalisés que si les droits du citoyen sont également respectés.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'homme peuvent être concevables indépendamment des droits du citoyen, ou bien sont-ils indissociables et complémentaires ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les droits de l'homme et les droits du citoyen sont étroitement liés, et que l'un ne peut être pleinement réalisé sans l'autre. Puis, nous verrons que la protection des droits de l'homme nécessite la mise en place de droits du citoyen, tels que le droit de vote et le droit à un procès équitable. Enfin, nous nous demanderons si la conception des droits de l'homme peut évoluer pour intégrer les droits du citoyen, ou si ces deux notions doivent être considérées de manière distincte. Par exemple, on peut citer la Déclaration universelle des droits de l'homme qui reconnaît les droits du citoyen comme faisant partie intégrante des droits de l'homme.