Peut-on concevoir que le travail, même s'il sépare les êtres humains, soit aussi ce qui les unit ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-on concevoir que le travail, même s'il sépare les êtres humains, soit aussi ce qui les unit ?" Si nous supposons effectivement que le travail sépare les individus, alors cela implique que chaque personne est engagée dans des tâches distinctes, ce qui peut entraîner une division sociale. En revanche, si nous nions cette idée et considérons que le travail est ce qui unit les êtres humains, cela signifie que le travail est un élément essentiel de la coopération et de la cohésion sociale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le travail, en séparant les individus dans des rôles et des responsabilités spécifiques, puisse les unir en créant une interdépendance nécessaire à la réalisation d'un objectif commun (Thèse 1). Par conséquent, selon une vision commune, il semblerait que le travail soit à la fois séparateur et unificateur (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que le travail peut également créer des divisions et des conflits entre les individus, notamment en termes de compétition, d'inégalités salariales ou de conditions de travail précaires (Para-doxa). Paradoxalement, il semble alors que le travail, tout en séparant les individus, puisse également les unir dans leur lutte pour des conditions de travail équitables ou pour la réalisation d'objectifs communs.
III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que le travail sépare réellement les êtres humains ou bien est-ce qu'il est également un facteur d'unité et de coopération entre eux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment le travail peut être perçu comme un facteur de séparation entre les individus. Nous aborderons les aspects tels que la spécialisation des tâches, la division du travail et les inégalités socio-économiques qui peuvent en découler. Ensuite, nous explorerons comment le travail peut également être considéré comme un élément un