Peut-on concevoir un État mondial ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on concevoir un Etat mondial ?" en remplissant les étapes, en ajoutant des informations et des exemples :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on concevoir un Etat mondial ? Si on suppose effectivement qu'il est possible de concevoir un Etat mondial, alors cela implique que les nations mettent de côté leurs intérêts nationaux pour former une entité politique mondiale capable de prendre des décisions communes et de réguler les affaires internationales. Au contraire, si on nie qu'il est possible de concevoir un Etat mondial, cela signifie que les différences culturelles, politiques et économiques entre les nations rendent difficile, voire impossible, la mise en place d'une telle entité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conception d'un Etat mondial soit possible, puisque cela permettrait une gouvernance globale plus efficace, la résolution des conflits internationaux et la coopération pour faire face aux défis mondiaux tels que le changement climatique. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, on peut concevoir un Etat mondial (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la diversité des cultures, des systèmes politiques et des intérêts nationaux rendent difficile la mise en place d'un Etat mondial. L'expérience montre bien souvent que les nations sont réticentes à abandonner leur souveraineté et à céder le pouvoir à une autorité supranationale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conception d'un Etat mondial est utopique et irréaliste (Para-doxa).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conception d'un Etat mondial est réalisable compte tenu des différences culturelles, politiques et économiques entre les nations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la conception d'un Et