Peut-on concevoir une science qui ne soit pas démonstrative ?
Bien sûr, voici la méthode suivie pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on concevoir une science qui ne soit pas démonstrative ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation se penche sur la possibilité de créer une science qui ne repose pas sur la démonstration. Si nous supposons qu'effectivement une science peut exister sans démonstration, cela implique que les méthodes empiriques et l'observation pourraient être suffisantes pour acquérir des connaissances scientifiques. Au contraire, si nous nions cette possibilité et soutenons que toute science doit être démonstrative, cela signifie que la rigueur logique et les preuves formelles sont indispensables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que la réponse est affirmative, car la science moderne semble s'appuyer sur des données empiriques et des observations. Donc, il semblerait que la réponse évidente soit que oui, on peut concevoir une science non démonstrative. Cependant, si nous creusons davantage, il apparaît que certaines théories scientifiques, bien que basées sur l'observation, contiennent des éléments difficiles à démontrer de manière formelle. Paradoxalement, cela nous amène à nous interroger sur la véritable nature de la démonstration en science.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que la démonstration formelle est vraiment nécessaire pour qualifier une discipline de "science", ou peut-il exister des domaines où l'empirisme et l'observation suffisent pour établir des connaissances scientifiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la possibilité d'une science non démonstrative en mettant en lumière des exemples de domaines scientifiques qui semblent s'en approcher. Ensuite, nous étudierons les limites de cette conception en analysant des cas où la démonstration formelle est cruciale pour la science. Enfin, nous nous pencherons sur la redéfinition éventuelle du concept de science à la lumière de ces considérations.