Peut-on concevoir une société juste sans que les êtres humains ne le soient ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour élaborer une dissertation sur le sujet : "Peut-on concevoir une société juste sans que les êtres humains ne le soient ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on concevoir une société juste sans que les êtres humains ne le soient ? Si l'on suppose qu'effectivement une société juste est caractérisée par l'équité, l'égalité et l'absence de discrimination, alors cela implique que les êtres humains doivent être justes, équitables et non discriminatoires. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les êtres humains sont justes, cela a pour conséquence que la réalisation d'une société juste serait compromise.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'idée d'une société juste repose sur l'assomption que les êtres humains sont intrinsèquement enclins à la justice. Donc, par définition, il semblerait que pour construire une société juste, les individus doivent être justes eux-mêmes (doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que les êtres humains ont des tendances égoïstes et parfois injustes (thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des sociétés avec des inégalités persistent, même lorsque des individus justes existent. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature humaine et la justice sociale peuvent diverger.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réalisation d'une société juste nécessite nécessairement que tous les individus qui la composent soient justes eux-mêmes, ou bien existe-t-il d'autres moyens d'atteindre la justice sociale malgré les imperfections humaines ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de l'idée que des individus justes sont essentiels pour une société juste. Puis, nous verrons que les inégalités persistent malgré la présence d'individus justes, ce qui nous conduira à examiner d'autres mécanismes pour atteindre la justice sociale. Enfin, nous nous demanderons si une société peut être véritablement juste sans que tous les êtres humains le soient, en envisageant des exemples historiques et contemporains pour illustrer nos points.