• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment le droit pénal peut-il se fonder philosophiquement ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous allons étudier est le suivant : comment le droit pénal peut-il se fonder philosophiquement ? Si on suppose qu'effectivement le droit pénal a une fondation philosophique, alors cela implique que ses principes et ses règles découlent d'une réflexion philosophique approfondie. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que le droit pénal repose sur d'autres bases, comme par exemple des considérations politiques ou morales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le droit pénal puisse effectivement se fonder philosophiquement, puisque cela permettrait de garantir une structure juridique cohérente et équitable. Donc, par définition, il semblerait que le droit pénal ait une fondation philosophique, car il repose sur des principes de justice et de moralité acceptés par la société.
Cependant, si l'on examine plus attentivement, on peut soutenir que le droit pénal ne peut pas se fonder uniquement sur des bases philosophiques. En effet, l'expérience montre souvent que les décisions judiciaires sont influencées par des facteurs sociaux, politiques ou économiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit pénal peut être plus subjectif que ce que l'on pourrait attendre d'une fondation philosophique solide.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit pénal repose réellement sur une fondation philosophique ou bien est-il influencé par d'autres facteurs externes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir si le droit pénal peut effectivement être fondé sur une réflexion philosophique. Pour cela, nous examinerons les différentes théories philosophiques qui soutiennent cette idée et analyserons comment elles s'appliquent à la pratique du droit pénal.
Ensuite, nous verrons que malgré les principes philosophiques auxquels le droit pénal prétend être attaché, il existe des exemples où d'autres considérations, comme la politique ou l'économie, semblent jouer un rôle prépondérant dans les décisions judiciaires. Nous analyserons ces influences et discuterons de leurs conséquences sur la fondation philosophique du droit pénal.
Enfin, nous nous demanderons si la fondation philosophique du droit pénal est réellement essentielle. Nous explorerons les arguments en faveur d'une approche pragmatique qui reconnaît que le droit pénal est le reflet d'un consensus social, même s'il peut être renforcé par des principes philosophiques.
Pour résumer, nous allons essayer de comprendre si le droit pénal peut réellement se fonder philosophiquement en examinant les différentes approches, les influences externes et les alternatives possibles.