• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on concevoir une société sans art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on concevoir une société sans art ? Si on suppose qu'effectivement l'art est indispensable à la société [Définition 1], alors cela implique que l'art joue un rôle essentiel dans l'expression des émotions, la créativité et la communication. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est indispensable à la société [Définition 2], alors cela a pour conséquences que la société perdrait un moyen d'expression culturelle et de divertissement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on ne peut concevoir une société sans art, puisque l'art est un moyen d'expression essentiel pour les individus et les communautés. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit indissociable de la société [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Si à première vue on peut soutenir que l'art n'est pas indispensable à la société, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art est présent dans toutes les cultures humaines et qu'il joue un rôle important dans la vie quotidienne des individus [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la société serait appauvrie sans la présence de l'art.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'art est indispensable à la société ou bien peut-on concevoir une société sans art ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art joue un rôle fondamental dans l'