Peut-on concevoir une société sans conflit ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on concevoir une société sans conflit ? Si on suppose qu'effectivement une société sans conflit est possible, alors cela implique que tous les individus partagent les mêmes valeurs, les mêmes besoins et les mêmes désirs. Au contraire, si on nie qu'effectivement une société sans conflit est possible, alors cela a pour conséquences que les individus ont des intérêts divergents, des besoins différents et des désirs contradictoires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le conflit est inhérent à la nature humaine. Donc, par définition, il semblerait que la société ne puisse pas être exempte de conflits. Si à première vue on peut soutenir que les conflits peuvent être résolus pacifiquement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conflits ne sont pas résolus de manière satisfaisante pour toutes les parties impliquées. En effet, les conflits peuvent être le résultat de désaccords profonds entre les individus, de la lutte pour le pouvoir ou des différences culturelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que le conflit est inévitable dans toute société.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la société peut être exempte de conflits ou bien est-ce que le conflit est inhérent à la nature humaine et donc inévitable dans toute société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les conflits peuvent être résolus pacifiquement grâce à la médiation et à la négociation. Puis, nous verrons que les conflits peuvent également être bénéfiques pour la société en favorisant le changement et l'évolution. Enfin, nous nous demanderons si la société peut réellement être exempte de conflits ou si le conflit est une caractéristique inévitable de toute société.