Peut-on concilier bonheur et liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on concilier bonheur et liberté ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur consiste à être libre de faire tout ce que l'on souhaite, alors cela implique que la liberté est une condition essentielle pour atteindre le bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur dépend de la liberté, alors cela a pour conséquences que le bonheur peut être atteint même en l'absence de liberté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut concilier bonheur et liberté, puisque le bonheur est souvent associé à la satisfaction de nos désirs et aspirations, qui nécessitent une certaine liberté d'action. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur et la liberté soient compatibles, ce qui constitue la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le bonheur et la liberté sont conciliables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la quête du bonheur peut être entravée par des contraintes et des limites imposées par la société, les normes ou les responsabilités. En effet, il existe des situations où l'exercice de notre liberté peut nuire à notre bonheur à long terme. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche du bonheur peut nécessiter parfois de renoncer à une certaine liberté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur dépend réellement de la liberté ou bien est-ce que le bonheur peut être atteint malgré les restrictions et les limites imposées à notre liberté ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier