• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on concilier les intérêts particuliers et l'intérêt général ?

Voici comment tu peux appliquer cette méthode pour la dissertation sur le sujet "Peut-on concilier les intérêts particuliers et l'intérêt général ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on concilier les intérêts particuliers et l'intérêt général ? Si on suppose qu'effectivement les intérêts particuliers peuvent être conciliés avec l'intérêt général, alors cela implique que des actions ou décisions favorables aux individus peuvent également bénéficier à la société dans son ensemble. Au contraire, si on nie qu'effectivement les intérêts particuliers peuvent être conciliables avec l'intérêt général, alors cela a pour conséquences que les actions individuelles peuvent entrer en conflit avec le bien commun.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les intérêts particuliers peuvent être conciliés avec l'intérêt général, puisque lorsque les individus prospèrent, cela peut contribuer au développement et au bien-être de la société dans son ensemble. Donc, par définition, il semblerait que la conciliation des intérêts particuliers et de l'intérêt général soit possible, selon une réponse évidente basée sur la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près la question, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les intérêts particuliers peuvent entrer en conflit avec l'intérêt général. Paradoxalement, on a alors l'impression que des actions motivées par des intérêts individuels peuvent nuire à la collectivité, créant ainsi une tension entre ces deux notions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les intérêts particuliers peuvent réellement être conciliés avec l'intérêt général, ou bien existe-t-il une réelle opposition entre ces deux notions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment les intérêts particuliers peuvent être alignés avec l'intérêt général, en examinant des exemples concrets de politiques ou de mesures qui ont réussi