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Est-ce au même titre que l'on parle de sciences de la nature et de sciences de l'être humain ?

Bien sûr, voici une version de la méthodologie de dissertation adaptée à votre sujet : "Est-ce au même titre que l'on parle de sciences de la nature et de sciences de l'être humain ?"
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I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé interroge si les sciences de la nature et les sciences de l'être humain peuvent être traitées de manière équivalente. Si l'on suppose qu'effectivement, les sciences de la nature se concentrent sur l'étude des phénomènes physiques et naturels, alors cela implique que les sciences de l'être humain portent sur l'analyse des aspects spécifiques à l'humanité. Au contraire, si on nie cette distinction et considère que toutes les sciences suivent la même méthode, cela a pour conséquence que les sciences de la nature et de l'être humain se rejoignent dans leur démarche.
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II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que les sciences de la nature et de l'être humain diffèrent, car les premières se basent sur des lois naturelles, tandis que les secondes impliquent des aspects sociaux, psychologiques et culturels. Cela conduit à la réponse évidente que ces sciences sont distinctes. Cependant, en examinant de plus près, on constate que certaines approches, comme l'étude du comportement animal, font le lien entre les deux domaines. Paradoxalement, on peut alors se demander si elles ne sont pas plus interconnectées qu'on ne le pense.
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III) Problématique :

Face à cette dualité apparente entre les sciences de la nature et de l'être humain, on peut se demander : est-ce que ces deux domaines sont réellement séparés, ou bien partagent-ils des points communs et des intersections ?
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IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous analyserons les caractéristiques distinctives des sciences de la nature et de l'être humain pour établir leur divergence apparente. Ensuite, nous examinerons les domaines où ces sciences se rejoignent, tels que l'éthologie et la neurosciences, pour montrer qu'il existe des similitudes importantes. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si la distinction entre ces deux types de sciences est toujours pertinente à la lumière des avancées récentes dans le domaine de la recherche interdisciplinaire. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples concrets issus de ces disciplines scientifiques.