Peut-on connaître ce dont on n'a pas l'expérience ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on connaître ce dont on n'a pas l'expérience ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible de connaître quelque chose sans l'avoir expérimenté, alors cela implique que la connaissance ne dépend pas uniquement de l'expérience. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que toute connaissance doit être basée sur l'expérience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la connaissance est acquise par l'expérience directe ou indirecte. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne peut pas connaître quelque chose sans l'avoir expérimenté. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la connaissance peut également être acquise par l'observation, la raison ou l'intuition, sans avoir besoin d'une expérience directe. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on ne peut pas connaître quelque chose sans l'avoir expérimenté. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance peut être acquise sans expérience directe, ce qui contredit la réponse évidente.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance peut être acquise sans expérience directe ou bien est-ce que toute connaissance doit être basée sur l'expérience ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance peut être acquise par l'observation, la raison ou l'intuition, sans avoir besoin d'une expérience directe. Puis, nous verrons que l'expérience est un élément clé dans la formation de la connaissance. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance peut être considérée comme complète sans expérience directe. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en prenant l'exemple de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, qui a été rendue possible grâce à l'imagination et à la raison, mais qui n'aurait pas été possible sans l'expérience directe de la traversée de l'océan.