• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on connaître l'inconscient ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on connaître l'inconscient ?" Si on suppose qu'effectivement l'inconscient existe et influence nos comportements, alors cela implique que nos actions ne sont pas entièrement conscientes et que nous ne sommes pas maîtres de nos décisions. Au contraire, si on nie l'existence de l'inconscient, cela a pour conséquences que nos comportements sont entièrement conscients et que nous avons un contrôle total sur nos décisions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous ne pouvons pas connaître l'inconscient puisque celui-ci est par définition inaccessible à la conscience. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est "non, on ne peut pas connaître l'inconscient". Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que l'inconscient peut être connu indirectement à travers les rêves, les actes manqués et les lapsus. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'inconscient est connu, mais d'une manière qui échappe à notre conscience.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inconscient peut être connu directement ou seulement indirectement ? Est-il possible de connaître l'inconscient de manière objective ou est-ce que cela reste toujours subjectif ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'inconscient est inaccessible à la conscience et qu'il ne peut être connu directement. Puis, nous verrons que l'inconscient peut être connu indirectement à travers les rêves, les actes manqués et les lapsus. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance de l'inconscient est subjective ou objective. Par exemple, nous pourrons citer les travaux de Sigmund Freud sur l'interprétation des rêves pour illustrer la connaissance indirecte de l'inconscient, ou encore les études en neurosciences qui cherchent à identifier les zones du cerveau impliquées dans les processus inconscients.