Peut-on connaître le corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on connaître le corps ? Si on suppose qu'effectivement nous pouvons connaître le corps, alors cela implique que nous avons un accès direct à ses sensations, ses mouvements et son fonctionnement interne. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons connaître le corps, alors cela a pour conséquences que notre connaissance du corps est limitée à des observations externes et des inférences.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons connaître le corps, puisque nous avons une conscience de nos sensations corporelles et nous pouvons observer les manifestations physiques de notre corps. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions connaître notre propre corps, car il est une partie intégrante de notre expérience quotidienne (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que nous pouvons connaître le corps, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre connaissance du corps est limitée et parfois trompeuse. En effet, il existe des phénomènes tels que les illusions sensorielles, les douleurs fantômes ou encore les maladies psychosomatiques qui remettent en question notre capacité à connaître véritablement notre corps. Paradoxalement, on a alors l'impression que le corps nous échappe et nous révèle des aspects insaisissables.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement connaître le corps de manière exhaustive et objective, ou bien notre connaissance du corps est-elle toujours limitée et subjective ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que notre connaissance du corps est en partie fondée sur nos sensations et nos observations directes, mais qu'elle est également influencée par des facteurs subjectifs tels que nos croyances et nos attentes. Puis nous verrons que la complexité du corps humain