Peut-on connaître les choses telles qu'elles sont ?
Bien sûr, voici une méthode détaillée pour rédiger une dissertation en suivant le plan que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Peut-on connaître les choses telles qu'elles sont ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la connaissance permet de saisir la réalité ([Définition 1]), cela implique que nos perceptions correspondent à une réalité objective. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on considère que la connaissance est relative ([Définition 2]), cela a pour conséquence que notre compréhension du monde est influencée par notre subjectivité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la connaissance nous permette d'appréhender le monde tel qu'il est ([Thèse 1]). Donc, selon la doxa, il semblerait que la réponse soit affirmative. Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que notre expérience montre souvent que nos perceptions sont influencées par nos biais cognitifs et nos expériences individuelles ([Para-doxa]). Paradoxalement, cela nous amène à nous interroger sur la validité de nos connaissances.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que la connaissance nous permet réellement de connaître les choses telles qu'elles sont, ou bien sommes-nous inévitablement limités par nos perceptions et nos interprétations subjectives ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle la connaissance nous donne accès à la réalité ([Définition 1]). Ensuite, nous analyserons les limites de cette perspective en explorant comment nos perceptions peuvent être biaisées ([Exemple : Illusions d'optique]). Enfin, nous aborderons la question de savoir si une connaissance relative ([Définition 2]) peut néanmoins nous fournir une compréhension valable du monde ([Exemple : Relativisme culturel]).