• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on connaître par intuition ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on connaître par intuition ?" Si on suppose qu'effectivement il est possible de connaître par intuition, alors cela implique que la connaissance peut être acquise sans avoir recours à la raison ou à l'expérience. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut connaître par intuition, cela a pour conséquence que la connaissance ne peut être acquise que par la raison ou l'expérience.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit non, puisque la connaissance doit être acquise par la raison ou l'expérience. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non, on ne peut pas connaître par intuition". Cependant, à première vue, on peut soutenir que la réponse est oui, car il y a des exemples de connaissances qui ne peuvent être acquises que par intuition, comme l'amour ou l'art. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la connaissance doit être acquise par la raison ou l'expérience. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réponse n'est ni oui ni non, mais plutôt que cela dépend du domaine de connaissance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance peut être acquise par intuition ou bien est-ce que la raison et l'expérience sont nécessaires pour acquérir la connaissance ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la connaissance par intuition est possible dans certains domaines de connaissance, comme l'art ou l'amour. Puis, nous verrons que la raison et l'expérience sont nécessaires pour acquérir la connaissance dans d'autres domaines, comme les sciences ou la philosophie. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance par intuition peut être considérée comme une forme de connaissance à part entière ou si elle doit être complétée par la raison et l'expérience pour être valide.