Peut-on connaître sans faire usage de la raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Peut-on connaître sans faire usage de la raison ?" Si on suppose qu'effectivement, la connaissance ne nécessite pas l'usage de la raison, alors cela implique que la connaissance peut être acquise sans réflexion ni raisonnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance ne nécessite pas l'usage de la raison, alors cela a pour conséquence que la connaissance ne peut être acquise que par la réflexion et le raisonnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la connaissance est acquise par la réflexion et le raisonnement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que la connaissance nécessite l'usage de la raison, ce qui est la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la connaissance peut être acquise sans faire usage de la raison, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réflexion et le raisonnement sont nécessaires pour acquérir une connaissance. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance ne peut être acquise sans faire usage de la raison.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance nécessite l'usage de la raison ou bien peut-elle être acquise sans faire usage de la raison ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance ne peut être acquise sans faire usage de la raison. Puis, nous verrons que la réflexion et le raisonnement sont nécessaires pour acquérir une connaissance. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience peut parfois nous montrer que la connaissance peut être acquise sans faire usage de la raison.
Exemple : Pour illustrer l'importance de la raison dans l'acquisition de la connaissance, on peut prendre l'exemple de la découverte de la gravité par Newton. Sans sa réflexion et son raisonnement, il n'aurait pas pu formuler sa célèbre loi de la gravitation universelle.