• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on connaître sans méthode ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Peut-on connaître sans méthode ?". Si on suppose qu'effectivement, il est possible de connaître sans méthode, alors cela implique que la connaissance peut être acquise de manière aléatoire, sans suivre un processus précis et structuré. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible de connaître sans méthode, alors cela a pour conséquences que la connaissance ne peut être acquise que par une méthode rigoureuse et structurée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la connaissance nécessite une méthode rigoureuse pour être acquise. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non". Si à première vue, on peut soutenir que la connaissance peut être acquise sans méthode, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la connaissance est plus fiable et solide lorsqu'elle est acquise par une méthode rigoureuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance peut être acquise sans méthode, mais qu'elle est moins fiable et solide.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance peut être acquise sans méthode, ou bien est-ce que la connaissance nécessite une méthode rigoureuse pour être acquise de manière fiable et solide ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance peut être acquise sans méthode, mais que cette connaissance est souvent aléatoire et peu fiable. Puis, nous verrons que la connaissance acquise par une méthode rigoureuse est plus fiable et solide. Enfin, nous nous demanderons si une méthode rigoureuse est indispensable pour acquérir une connaissance fiable et solide. Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait prendre l'exemple de la découverte de la pénicilline, qui a été réalisée de manière aléatoire par Alexander Fleming, mais qui a nécessité une méthode rigoureuse pour être développée et utilisée efficacement.