Qu'est-ce qu'un jeu ?
Voici une proposition de développement de la méthode pour la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un jeu ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un jeu ? Si l'on suppose qu'effectivement un jeu est une activité ludique pratiquée pour le plaisir ou le divertissement, alors cela implique que certaines caractéristiques doivent être présentes, telles que des règles, une compétition ou une interaction entre les participants. Au contraire, si l'on nie qu'un jeu soit uniquement une activité ludique, cela peut avoir pour conséquences que d'autres éléments, tels que l'apprentissage, la simulation ou même l'exploration, puissent également être considérés comme des jeux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un jeu est une activité ludique pratiquée pour le plaisir ou le divertissement. Donc, par définition, il semblerait que les jeux soient des activités qui suscitent des émotions positives et qui sont dénuées de toute finalité autre que le plaisir. Si à première vue on peut soutenir cette affirmation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des jeux peuvent également avoir des objectifs éducatifs, sociaux ou même thérapeutiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que les jeux peuvent servir des finalités autres que le simple divertissement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les jeux sont uniquement des activités ludiques pratiquées pour le plaisir, ou bien peuvent-ils également servir d'autres objectifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les jeux sont effectivement des activités ludiques pratiquées pour le plaisir, en analysant les caractéristiques communes des jeux et en présentant des exemples concrets. Puis, nous verrons que les jeux peuvent également avoir des objectifs éducatifs, sociaux ou thérapeutiques, en examinant des cas concrets où ces finalités sont mises en avant