Peut-on considérer l'idée d'ordre comme une des idées fondamentales de l'intelligence ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on considérer l'idée d'ordre comme l'une des idées fondamentales de l'intelligence ? Si on suppose qu'effectivement l'idée d'ordre est une des idées fondamentales de l'intelligence, alors cela implique que l'intelligence est basée sur la capacité à classer, ordonner et structurer les informations. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'idée d'ordre est une des idées fondamentales de l'intelligence, cela a pour conséquences que l'intelligence ne serait pas liée à la capacité de structurer les informations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'idée d'ordre est une des idées fondamentales de l'intelligence, puisque l'organisation et la structuration de l'information sont des éléments clés dans la résolution de problèmes et la prise de décision. Donc, par définition, il semblerait que l'idée d'ordre est fondamentale pour l'intelligence.
Si à première vue on peut soutenir que l'idée d'ordre n'est pas une des idées fondamentales de l'intelligence, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la capacité à structurer les informations est un élément clé de l'intelligence. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'idée d'ordre est bel et bien une des idées fondamentales de l'intelligence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'idée d'ordre est réellement une des idées fondamentales de l'intelligence ou bien est-ce que la capacité de structurer les informations est simplement une compétence acquise par l'intelligence ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la capacité à structurer les informations est un élément clé de l'intelligence. Puis, nous verrons que l'idée d'ordre peut être considérée comme une des idées fondamentales de l'intelligence. Enfin, nous nous demanderons si l'idée d'ordre est réellement une des idées fondamentales de l'intelligence ou si elle est simplement une compétence acquise par l'intelligence.
Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en prenant l'exemple de la résolution de problèmes mathématiques qui nécessite souvent une organisation rigoureuse des informations.