Peut-on contester les droits de l'homme ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Peut-on contester les droits de l'homme? Si on suppose qu'effectivement les droits de l'homme sont universels et inaliénables, alors cela implique que toute personne a le droit d'être traitée avec dignité et respect, et que ces droits doivent être protégés par la loi. Au contraire, si on nie qu'effectivement les droits de l'homme sont universels et inaliénables, alors cela a pour conséquences que certains groupes de personnes pourraient être exclus de ces droits, ou que ces droits pourraient être violés sans conséquences.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, on ne peut pas contester les droits de l'homme, puisque ces droits sont considérés comme universels et inaliénables. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'homme soient intouchables et incontestables, ce qui représente la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les droits de l'homme peuvent être contestés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que leur remise en question peut mener à des violations graves de ces droits. En effet, l'histoire nous a montré que certains régimes autoritaires ont remis en question les droits de l'homme, entraînant des abus de pouvoir et des souffrances pour les populations concernées. Paradoxalement, on a alors l'impression que la contestation des droits de l'homme peut mener à leur violation.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'homme sont intouchables et incontestables ou bien peuvent-ils être remis en question sans conséquences néfastes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment il s'agira de voir que les droits de l'homme sont fondamentaux pour garantir la dignité humaine et la justice sociale. Puis nous verrons que la remise en question des droits de l'homme peut mener à des abus de pouvoir et des violations de ces droits. Enfin, nous nous demanderons si une contestation raisonnée des droits de l'homme peut être envisagée sans menacer leur protection. Pour illustrer ces points, nous prendrons des exemples concrets de situations où les droits de l'homme ont été contestés et de leurs conséquences pour les populations concernées.