• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on contraindre quelqu'un pour son propre bien ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-on contraindre quelqu'un pour son propre bien ?". Si on suppose qu'effectivement, la contrainte peut être bénéfique pour une personne, alors cela implique que cette personne ne serait pas capable de prendre des décisions éclairées pour elle-même et qu'il est nécessaire de la contraindre pour son bien. Au contraire, si on nie qu'effectivement la contrainte puisse être bénéfique, alors cela a pour conséquences que la personne doit être libre de faire ses propres choix, même s'ils peuvent être dangereux pour elle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit "oui", puisque la contrainte peut être bénéfique pour une personne qui ne sait pas prendre les bonnes décisions pour elle-même. Donc, par définition, il semblerait que la contrainte pour le bien de la personne soit justifiée. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la réponse évidente est "non". En effet, l'expérience montre souvent que la contrainte peut être mal vécue par la personne concernée et peut même entraîner des conséquences négatives. Paradoxalement, on a alors l'impression que la contrainte pour le bien de la personne peut être bénéfique à court terme, mais peut avoir des conséquences négatives à long terme.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la contrainte pour le bien de la personne est justifiée ou est-ce que la personne doit être libre de faire ses propres choix, même s'ils peuvent être dangereux pour elle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la contrainte peut être bénéfique pour une personne qui ne sait pas prendre les bonnes décisions pour elle-même, en prenant l'exemple de la vaccination obligatoire pour se protéger contre des maladies dangereuses. Puis, nous verrons que la contrainte peut être mal vécue par la personne concernée, en prenant l'exemple de la mise sous tutelle d'une personne âgée qui perd son autonomie. Enfin, nous nous demanderons si la contrainte pour le bien de la personne est justifiée, en prenant en compte les avantages et les inconvénients de la contrainte.