• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle, alors cela implique que la beauté d'une œuvre d'art est objective et universelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible de convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle, alors cela signifie que la beauté d'une œuvre d'art est subjective et propre à chaque individu.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est possible de convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle, puisque certains critères esthétiques sont considérés comme universels. Donc, par définition, il semblerait que la beauté d'une œuvre d'art puisse être objectivement appréciée par tous.
Si à première vue on peut soutenir que la beauté d'une œuvre d'art est subjective et ne peut pas être universellement convaincante, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des consensus se forment autour de certaines œuvres d'art. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté d'une œuvre d'art peut être communément partagée malgré sa subjectivité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté d'une œuvre d'art est objective et universelle, ou bien est-ce qu'elle est subjective et propre à chaque individu ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'objectivité de la beauté d'une œuvre d'art.